vendredi 3 décembre 2010

Machete: Robert Rodriguez "Fun Fun Fun"

Critique de Pierre Andrieux :

Si on devait citer les deux plus grands tarés-barés du cinéma américain d'aujourd'hui nul doute que les deux compères Quentin Tarantino et Robert Rodriguez arriveraient bien en tête.
Tarantino a connu dés son premier film un succès important (Reservoir Dogs 1992) qui s'est transformé en gloire totale avec Pulp Fiction (1994) et en admiration quasi béate de la part de tous les jeunes dans le vent après Kill Bill 1 et 2, phénomène confirmé par Death Proof et Inglorious Basterds.

Robert Rodriguez semblerait lui être l'éternel second, moins connu du grand public (mais comment surpasser Tarantino à ce niveau là...). Il suffit pourtant d'un coup d'oeil en diagonale à sa filmographie pour se rendre compte que le niveau est bien présent, soit au hasard: le culte Une Nuit en Enfer (1996) dans lequel joue Tarantino, l'ovni Sin City (2005) où une séquence est réalisée par Tarantino, ou encore le délirant et génial Planète Terreur (2007) faisant partie du diptyque Grindhouse.

Machete -et tous les fans de Planète Terreur s'en souviendront- était au départ une bande annonce fictive hilarante, créée spécialement pour préfigurer le film, sur un justicier mexicain invincible -et grand séducteur- joué par l'indescriptible Danny Trejo (qui a déjà collaboré un grand nombre de fois avec Rodriguez même si c'est la première fois qu'il figure en tête d'affiche).
Trois ans après voilà donc notre Machete en salle. Tous les ingrédient de la bande annonce ont été soigneusement conservés et inutile de dire que l'on passe une heure et demi de folie en compagnie de notre roi de la machette.
Dés la séquence d'ouverture Rodriguez annonce la couleur, tout son cinéma dans ce qu'il peut donner à voir de mieux y est présent: ce sera sans conteste sanglant, indéniablement sexy, profondément bourrin, carrément drôle et au final purement jouissif.

A la question confuse du maniérisme (auquel on associe souvent nos deux cinéastes) et de son bien fondé nous ne répondrons pas ici. Nous avancerons seulement l'idée que Rodriguez -tout comme Tarantino- est plus un cinéaste parodique et maniéré que maniériste (en prenant le maniérisme au sens que lui confère l'historien de l'art Frederick Hartt c'est à dire comme "prenant en charge une crise de la représentation classique" et étant indissociable d'une crise de confiance face au pouvoir venant alors se refléter dans l'art.) même si Machete pourrait être l'exception qui confirme la règle (le discours politique du film est en effet non négligeable, après la "Blaxploitation" bienvenue à la "Mexploitation").

Le premier sujet de Rodriguez c'est avant tout le cinéma. Sa vision du monde est filtrée par le regard de cinéphile qu'il porte sur celui-ci. D'où le gros travail sur l'image et la forme: on recherche l'esthétique, le geste, le mouvement qui marquent le spectateur et qui le renvoient à sa propre connaissance de cinéphile. Rodriguez aime le cinéma et il l'aime à l'ancienne, vintage (les influences il faut massivement les chercher du coté de la série B voir Z).
Ce n'est donc pas innocent si notre brave Machete est complètement anachronique; C'est symboliquement le portable qu'il écrabouille au début du film. Il fait dans le rustique, c'est un héros old school plus proche de John Mc Clane que de Néo.
"Machete n'envoie pas de textos" répond t'il à une Jessica Alba incarnant son antithèse totale (image de l'héroine moderne s'entrainant physiquement en jouant à la Wii) mais "Machete improvise" et finalement Machete l'emporte encore une fois: il botte les fesses des red necks et conquiert le coeur de glace d'Alba ( "ICE" sont les initiales -symboliques- du département dans lequel elle travaille).

Mais il y'a parfois ce petit sentiment de mélancolie qui étreint le spectateur à voir la démarche lourdaude et pataude de Trejo, son inadéquation au monde moderne (tout comme John Rambo ne pouvait s'adapter à l'Amérique post vietnam). Machete se veut mythe, légende, "Bigger than life", il n'aspire qu'à ça (c'est la dernière phrase qu'il prononce: "pourquoi vouloir redevenir un homme quand je suis déjà un mythe"). Et à travers lui c'est un hommage au cinéma américain, à son amour des histoires et à sa capacité incomparable à créer des archétypes mythiques, que met en scène le cinéaste. Capacité que l'on a de plus en plus de mal à trouver dans la production actuelle (on recycle les grands, les anciens comme avec Red mais qui pour les remplacer? Si c'est vers Ben Affleck, Hayden Christiansen ou pire Daniel Radcliffe actuellement à l'affiche qu'il faut se tourner alors qu'on m'achève tout de suite...).

Voir un film de Rodriguez et spécialement le Grindhouse ainsi que Machete- peut être comparé à s'écouter un album ou une compile des Beach Boys ou de Chuck Berry. C'est jouissif, entrainant, un brin simpliste (faussement simpliste chez Rodriguez) mais aussi profondément mélancolique; le sentiment d'écouter et de pouvoir presque sentir une autre époque, une autre manière de faire de la musique, une autre atmosphère.
On sent bien cette recherche d'un retour au source dans ce dernier film de Rodriguez.
D'où l'hommage au film d'action des années 80, au western (on rejoue Alamo du coté mexicain), et aux films politiques des 70s (la théorie du complot) d'où aussi la présence de Steven Seagal en affreux méchant ou de l'increvable Robert De Niro en Texan extrémiste hilarant.

Bref du lourd, du très lourd que l'on ne peut que recommander avec empressement.

Pierre Andrieux



1 commentaire:

  1. je l'ai vu hier soir et j'avoue qu'il m'a plu mais pas là ou je l'attendais. Préparé à une débauche d'action jouissive et coupable à un rythme effréné, j'ai trouvé que le film avait un faux rythme, accélérant pour mieux ralentir ensuite. Les scènes d'actions parfois savamment découpées, sont assez souvent bâclées et, je crois, de manière volontaire par le cinéaste qui cherche à tout prix à coller aux codes de series B qui nous sont obscures. Une foi pris dans le jeu, on adhère évidement et le film est une pure éclate! J'admire en revanche le soin apporté au scénario et le propos politique traité certes avec humour, mais néanmoins solide et corosif. Quand à Jessica Alba et Michelle Rodriguez.....seigneur dieu!

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