vendredi 30 juillet 2010

Sons of Anarchy


"Riding trought this world, all alone"

La série télévisée peut elle être considérée comme du cinéma? la réponse est non. Pour autant il ne faut surtout pas faire de jugement de valeur car la série télévisée et le cinéma sont en échange constant d'idées, ils n'utilisent juste pas le même format narratif pour raconter leurs histoires et leurs modes de diffusion est totalement différent. il suffit de constater qu'une série télévisée se déploie sur des dizaines heures pour raconter son histoire là ou le cinéma doit se contenter de deux ou trois heures au maximum. On est donc dans une tout autre optique, mais même si tout les séparent, tout les rejoint également, ce qui en fait un sujet passionnant.
Je ne suis pas un dévoreur de série mais je dois avouer que le talent des scénaristes est parfois trop puissant et je succombe à programme bien ficelée comme peut l'être Dexter et aujourd'hui Sons of Anarchy: La série qui fait couler le sang et fait parler la poudre.
Les Sons of Anarchy, aussi appelés SamCro sont les membres d'un club de motard dans une petite ville de Californie appelée Charming. Officiellement ce sont de simples garagistes et bricoleurs de Harley, mais en réalité ils pratiquent le trafic d'armes, mettent la police dans leurs poches et n'hésitent pas à régler leurs comptes aux Gang ennemis à coup de fusil à pompe et de dynamites. Clay Morrow est le président du club, c'est un leader né, une figure charismatique. Jax Teller est son beau fils et le vice président du club, il est fidèle à Clay mais cherche autre voie pour faire du club ce à quoi il était destiné avant de tomber dans les guerres de gang et le trafic d'armes. Mission difficile car il est entouré de garçons plutôt remuants!

Crée par Kurt Sutter, l'un des scénariste de la très controversée The Shield, Sons of Anarchy se place dans le même esprit que sa grande soeur. C'est une série à première vue violente, amorale et insolente mais qui est, au final, une intelligente réflexion sur les États Unis et sur "The american spirit".
En effet, tout les sujets délicats y sont traités : la question des armes à feu, du porno, de la religion, de la drogue, de la vengeance et la rédemption.

Le talent de Sutter est de nous immerger totalement dans le fonctionnement du club et de ses rituels. Les Sons fonctionnent comme une confrérie où les règles sont bien établies. Le spectateur est plongé dans un univers inconnu et la découverte est jouissive, d'autant plus que l'écriture feuilletonesque permet de dépeindre des personnages insolites, crédibles et attachants. Sutter à écrit sa série comme une tragédie, en s'inspirant du Hamlet de Shakespeare pour la trame de fond. Choix judicieux puisque qu'il élève alors son récit à un tout autre niveau ou les mots "Drame" et "fatalité" prennent tout leurs sens.

Mais Sons of Anarchy c'est aussi un monde de femmes, et de femmes fortes. Pas question de faire le repassage et de mettre une lessive en route, les femmes dans Sons of Anarchy doivent soutenir leur maris dans l'effort de guerre et régler tout les problèmes internes. Gemma la femme de Clay et la mère de Jax joué par Katie Seagal est l'un des personnages majeurs de la série. A la fois femme, mère et grand mère, elle est la personne qui maintient le club dans le droit chemin. D'abord antipathique, on finit bien sûr par s'y attacher. De même Tara, l'ex petit amie de Jax est médecin, exemple type de la femme émancipée et indépendante.

Les hommes eux devront affronter la horde d'ennemis qui veut s'emparer de Charming ou pire encore les forces de l'ordre qui veulent les voir pourrir en prison. On a donc le gang des mayans (mexicains), des niners (afro américains), des Nords (néo nazis), les chinois, la police locale, la police fédérale, les séparatistes...

On découvrira que sous leur apparence de white américan", les Sons ont une personnalité plus complexe qu'il n'y parait. La grande force de la série réside dans cette distance qui s'installe par instant entre le spectateur et les héros, car nous n'adhérons jamais complètement aux idées du club et à cette violence omniprésente, en revanche, on attend de Jax qu'il prenne les devants et remettent les Sons dans le droit chemin.
tout est là pour faire de Sons of Anarchy une série qui se démarque de la masse ambiante. Aucune baisse de rythme, des fins de saisons qui vous mettent à cran, une mise en scène souvent classique comme le veut le format Série mais parfois surprenante avec des séquences nerveuses caméra à l'épaule qui faisait la force de The Shield. Parce qu'il y en marre des niaiseries hospitalières!

La série compte aujourd'hui deux saisons de 13 épisodes (40 minutes), la troisième arrivera en septembre.

1 commentaire:

  1. Pour tous ceux qui après avoir vu sons of anarchy veulent s'acheter une Harley ! (niaiseries hospitalières ! Alors on oublie Urgences !)

    RépondreSupprimer