jeudi 16 septembre 2010

Zombieland


Time to nut up or shut up!


Il fallait absolument que je vous parle de Zombieland. Je l'ai vu récemment malgré le fait qu'il soit sortie en novembre dernier et je dois dire que j'ai pris un plaisir monstre à regarder ce film.

Le récit reprend la trame classique du « Zombiefilm » : Une population entièrement contaminée, une poignée de survivants qui tentent de survivre dans une univers chaotique, infesté de Zombies hideux et belliqueux. Mais ne vous y tromper pas, Zombieland est avant tout une comédie débraillée et irrévérencieuse, en quelque sorte une version américaine du très bon Shaun of the dead (2004) emmené par le duo britannique « Edgar Wright - Simmon Pegg ».

Le duo de Zombieland est lui aussi plutôt hilarant. Prenez un adolescent des plus banals, comme on peut en trouver dans les comédies de Judd Apatow : Passif et lunaire mais courageux. Associé le à une machine à tuer : Un « Zombiekiller » à l'image de l'éternel Bruce Cambell dans la trilogie Evil Dead (1981 – 1987 – 1992). Vous avez ici le cocktail parfait entre film d'action musclé et comédie hilarante !

Le film combine d'ailleurs les deux genres à merveille, donnant au récit un rythme trépidant, où les scènes d'actions jubilatoires succèdent aux "Punch Line" dévastatrices (VO Obligatoire!). Le duo deviendra vite Quatuor puisque deux furieuses « Ladies » les accompagneront dans leur voyage impossible vers...on ne sait pas trop quoi !

Le film offre des séquences pour le moins cultes, certains plans sont à tomber par terre par leur originalité. L'influence est bien évidement du côté des jeux vidéos : La voix Off du héros mène le film en nous citant les règles qu'il faut respecter pour survivre. Au même instant les messages s'affichent non pas en 2D sous l'écran comme dans un film classique mais bien en perspective. Si mon explication vous semble abstraite penser à l'animation d'un « Head Shot » dans « Call of Duty » ou aux messages qui surgissent de l'écran dans « Unreal Tournament ».Cette aspect ludique se retrouve totalement dans Zombieland, les messages allant même jusqu'à rentrer en interaction avec les élément du décors. Pour ma part c'est une première dans un film et le résultat est détonant! Les scènes de « Shoot », dans le choix du cadre et dans le rythme se rapproche fortement des sensations d'un jeu vidéo de «Beat them all » ( la séquence finale dans le parc d'attraction est jubilatoire !).

Pour ce qui s'agit des séquences de comédie, on est dans un humour très proche du style Judd Apatow, le roi actuel de la comédie américaine. Apatow à instauré depuis maintenant 5 ans, un comique de la vanne, de l'argumentation, de la réplique hyper référencée. Pour savoir de quoi de je parle je vous invite à voir immédiatement ses trois réalisations : 40 years old virgin (2005), Knocked up (2007) et Funny People (2009). Mais également ses productions ainsi que les comédies dont il est le scénariste (et tout ça en VO!). Il s'agit ici de dialogues fluides et étoffés qui ont pour but de nous rapprocher des personnages, de leurs donner une crédibilité, une vie. Pur ceux qui le connaisse, voir le vénère, sachez qu'un acteur mythique fait une apparition pour une des scènes les plus drôles du film. Je dirais seulement que ses initiales sont : B.M.

Zombieland est un film complètement décalé et assez gore ! Mais comme pour Piranha 3D, armez vous d'un bon second degré pour l'apprécier à sa juste valeur. Enjoy !


1 commentaire:

  1. j'aime! pour ma part un des meilleurs film du genre.. avec un Woody Harrelson meilleur que jamais!

    RépondreSupprimer