samedi 18 décembre 2010

Tron : Legacy Original Soundtracks


A défaut de pouvoir vous parler de Tron : Legacy qui ne sortira sur les écran français qu'au mois de février, parlons de la bande originale du film composée par ce qu'il convient d'appeler, les deux plus grands artistes français de la décennie : Daft Punk.

Disons le d'entrée, je ne suis en rien un musicien accomplie et je ne pourrais donc pas avoir la précision d'analyse de certains. J'écoute en revanche beaucoup de bandes originales et je considère que la musique de cinéma est trop peu analysée, alors qu'elle est un élément essentielle du médium.

C'est également pour cela que cette analyse ne peut être qu'une première impression. En effet, une bande originale n'est pleinement analysable qu'une fois associée aux images. Certaines peuvent cependant s'écouter de manière autonome et c'est souvent comme cela que l'on parvient à déterminer qu'une composition à du corps et une construction.

Résolvons d'emblée le problème Daft Punk. Que ceux qui attendaient le nouvel album de nos deux surdoués passent leurs chemins. Les Daft contribuent ici à la construction d'un grand tout : Le film.

Ce qui veut en dire premier lieu qu'ils répondent à une commande. C'est un exercice de style. Composer une bande originale de film tout en tentant d'y glisser une forme d'originalité propre au groupe : Ici l'apport de compositions électroniques en adéquation avec l'univers du film que les Daft Punk connaissent bien.

A cette exercice il faut reconnaitre que nos deux français s'en sortent plutôt bien. Ils composent une musique épique, fortement influencée par le travail de Hanz Zimmer ( Gladiator (2000), Inception (2010), The Dark Knight (2008), la liste est longue...), soit un agencement d'instruments à vent produisant des sons à la limite de l'infra basse, et de violons agités. A cela, Les Daft Punk ajoutent des nappes de son électroniques plus discrète, plus en accord avec le travail de Vangelis. Il s'agit là de créer une musique profonde, caverneuse, capable de poser rapidement une atmosphère lourde et en même temps apte à se glisser derrière la narration si nécessaire. A trois reprises le rythme s'accélère et par une fois, l'électronique prend l'ascendant sur le symphonique avec l'incroyable « Derrezzed » qui s'affirme comme la piste la plus proche de l'univers Daft Punk et qui prolonge la forme éléctro pleinement approchée dans Human after all (2005).

Le thème principale est également impressionnant de par sa puissance. Il est à de nombreuses reprises décliné au synthétiseur et rappelle alors dans sa forme, le thème du premier Terminator (1984) composé par Brad Fiedel qui posait déjà le conflit Symphonique/Électronique avec affirmation. Ici, il s'agit plus de mêler les deux formes avec harmonie.

On constate très peu de variation. C'est une bande originale au premier degré, grave et inquiétante, souvent lyrique, toujours hypnotique, à la manière de ce que fait l'artiste Aanorak, ce qui laisse penser que le film se veut résolument sérieux et mélancolique.

Les Daft composent des atmosphères, jouent avec les codes de la musique de film, ils n'empêche que l'on reconnait sans peine leur patte dans presque chaque titre (End of line par exemple). Au lieu de construire des pistes amples au format 5 à 8 minutes comme c'est souvent le cas dans les compositions de bande originales, Daft Punk opte pour une suite de motifs courts. Certaines pistes ne dépassent pas 1:30 minute.

De même,ils s'éloignent volontairement du travail précurseur de Wendy Carlos, compositeur sur le premier opus, qui jouait lui sur des mélodies électroniques improbables, imprévisibles pour ne pas dire expérimentales.

L'approche est ici résolument grand public, ce qui n'est en rien péjoratif, et tout laisse à penser que, couplée à l'image, la musique des Daft Punk sera d'une efficacité grisante. Certaines pistes comme « The game has changed », « Outlands » « Derezzed », « Flynn lives », « Finale » et « Tron Legacy end titles » vous donnent déjà le vertige. De même, dans les nombreuses critiques du film qui commencent à affluer sur le net, la musique des Daft Punk est très positivement accueillies.

Bon présage pour un film promet d'être une sacrée expérience.


Clément Levassort.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire